Member

$20

Non-member

$25

À propos de Le fils naturel

Mais les temps de barbarie sont passés ; le siècle s’est éclairé ; la raison s’est épurée ; ses préceptes remplissent les ouvrages de la nation : ceux où l’on inspire aux hommes la bienveillance générale sont presque les seuls qui soient lus.

‘’Drame en 5 actes et en prose de Diderot (publié en 1757, joué en 1757, joué en 1771), qui illustre les théories dramatiques de l'auteur.

L'intrigue, inspirée du Véritable Ami de Goldoni, met en scène la générosité d'un jeune homme, Dorval, qui renonce à son amour pour Rosalie parce qu'elle est fiancée à son ami Clairville. Il se découvre d'ailleurs que Dorval, enfant naturel, est le frère de Rosalie. La pièce prétend illustrer les théories dramatiques de Diderot, exposées dans des Entretiens sur le Fils naturel. Le drame, puisant ses sujets dans le pathétique de l'« expérience quotidienne », doit substituer à la peinture des « caractères » celle des « conditions » sociales et des « relations » familiales. L'exigence de vérité conduit à privilégier la « pantomime », point de rupture du dialogue où le moi ne peux plus se dire que par des « mots inarticulés » et le langage du corps. Ce désordre est conjuré par l'art du dramaturge, qui organise alors ses scènes en autant de « tableaux réels ».‘’

Source

À propos de Denis Diderot

Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité.

‘’Initialement destiné à la prêtrise, Denis Diderot fait ses études chez les jésuites. En 1732, diplômé maître ès arts, il mène une vie bohème et littéraire faite de petits métiers. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses 'Pensées philosophiques' en 1746, où il démontre déjà son caractère athée. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de 'L'Encyclopédie' en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication en 1749 de sa 'Lettre aux aveugles', lui vaut d'être condamné par l'église et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Cette arrestation, si elle le rend méfiant, affermit son caractère. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises. Incarnation de l'honnête homme, ses ouvrages n'en sont pas moins interdits, y compris 'L'Encyclopédie'.’’



Source

Upcoming Events

Wednesday, June 26, 2019 5:30 PM To 6:30 PM

Whether for the first or the hundredth time, dive into this classic en français with a new book club at the library!

Read More
Tasting

French vs. American Wines, Embracing Differences

Wine Tasting and Dinner with La Voile

Friday, June 28, 2019 6:30 PM To 8:30 PM

Join us for this special tasting, led by Alexandre Sojfer, featuring five wines from France and five of their American counterparts. We will compare their processes, tastes, and notes.

Read More
Festival

Bastille Day 2019

A celebration of liberté, égalité and fraternité

Friday, July 12, 2019 6:00 PM To 11:00 PM

Bastille Day is back! Join us on Friday, July 12 for Boston's favorite French festival featuring live music, delicious French food and drink, and fun for the whole family. Tickets now on sale!

Read More